Chef de projets gestion transitoire - Villeneuve d'Ascq (Métropole de Lille) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entreprise

GIE LA META
La META : une structure innovante au service du renouvellement urbain.

Lille Métropole Habitat (LMH), Vilogia SA, Partenord Habitat et Terre d'Opale Habitat, confient leurs projets de renouvellement urbain à un Groupement d'intérêt économique (GIE) : La META (Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager).
Ainsi associés, ces bailleurs conjuguent leurs ressources et leurs moyens pour répondre aux enjeux liés à l'attractivité des quartiers prioritaires et au développement de l'offre d'habitat.
Son siège est installé à Villeneuve d'Ascq. Le groupement dispose également d'antennes à Paris et à Calais.

L'équipe de La META est composée de 45 personnes, spécialisées dans l'ingénierie territoriale (recomposition foncière, aménagement, assistance à maîtrise d'ouvrage de grands projets urbains), l'ingénierie sociale (relogement, peuplement, changement d'image et d'usages), l'innovation, l'insertion et la gestion transitoire, l'ingénierie financière.
Rejoignez cette équipe dynamique et engagée qui co-construit avec les collectivités locales et les bailleurs les Projets de Renouvellement Urbain et des Quartiers de la Politique de la Ville, en adoptant une approche globale, innovante et collaboratrice !
  

Référence

2025-3873  

Description du poste

Métier

Construction / Réhabilitation / Maîtrise d'ouvrage / Maintenance du Patrimoine - Montage et suivi de programmes immobiliers

Intitulé du poste

Chef de projets gestion transitoire - Villeneuve d'Ascq (Métropole de Lille) H/F

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

4 mois

Temps de travail

Temps complet

Mission

Au sein du pôle Projets et expérimentations de La Méta, le/la chef de projet Gestion transitoire pilote pour le compte du bailleur des projets temporaires mis en place dans des lieux rendus vacants par un projet de renouvellement urbain, d’aménagement urbain ou de transformation de l’habitat (réhabilitation en milieu vide, démolition).

Il/elle sera également amené(e) à assurer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage aux collectivités avec lesquelles la Méta est en partenariat.

Il/elle veille au respect du calendrier et du budget, à la gestion des risques et aux relations partenariales (Etat, collectivités, partenaires locaux).

Aussi, Il/elle assure les missions suivantes :
- Montage des projets :
Proposition de plans d’action, élaboration et mise en œuvre d’outils d’aide à la décision pour le montage de projets, recherche de financements et pilotage des demandes de subventions.

- Pilotage des projets :
Coordination et supervision des projets, pilotage des conventions et des financements, reporting, évaluation.

- Planification et prospective :
Contribution à la planification et au cadrage méthodologique des projets de gestion transitoire, veille stratégique et partenariale, animation de groupes de travail, force de proposition.

Profil

- Diplôme d’aménagement, d’urbanisme, de science politique, d’immobilier ou d'ingénieur spécialisé en BTP, Génie Urbain ou en Aménagement

- Connaissances en gestion de projet, en urbanisme et en immobilier social

- Bonne culture générale dans le domaine des politiques publiques, de la gestion transitoire et du renouvellement urbain

- Capacités rédactionnelles et de synthèse

- Qualité relationnelle, force de conviction et de proposition, sens de l’écoute et de la pédagogie

- Goût pour le travail d’équipe

- Curiosité, capacité d’adaptation et d’innovation

- Rigueur méthodologique

- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc…).

Localisation du poste

Situation géographique du poste

Hauts-de-France, Nord (59)

Ville

Villeneuve d'Ascq